2eme Vague de contamination à la Covid-19 : nouveau confinement en France

Actualités

Le confinement est entré en vigueur à minuit. Ses modalités ne sont pas les mêmes qu’en mars-avril, car « nous avons appris de la première vague », a assuré Jean Castex jeudi.

 Les dérogations seront possibles pour faire ses courses, aller chez le médecin… mais aussi prendre l’air pendant « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile ». L’amende coûtera toujours 135 euros, mais, pour faciliter les choses, des « attestations permanentes » seront cette fois délivrées par les entreprises et les écoles.

Trois changements majeurs ont été mis en place par rapport au printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités. Mais les activités extrascolaires pour les enfants, comme le sport et la musique, seront arrêtées.

Pour les travailleurs, « le recours au télétravail doit être le plus massif possible » pendant le confinement et institué » « cinq jours sur cinq », selon Jean Castex. Ce n’est « pas une option », mais une « obligation », a insisté la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

Les guichets des services publics ou les marchés alimentaires resteront donc ouverts (sauf si le préfet en décide autrement). Mais les commerces jugés non essentiels (dont les bars et restaurants) resteront fermés – une « erreur » pour le chef du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui risque, selon lui, de coûter « entre 50 et 75 milliards d’euros de PIB ».

36 020 personnes sont mortes des suites d’une infection par le coronavirus, dont 250 au cours des dernières 24 heures, selon les données officielles publiées par Santé publique France, jeudi. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs atteint, lui, 3 147, avec 395 nouvelles admissions depuis la veille et 2  278 sur les sept derniers jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.