A la découverte d’Adama Thiam, ce petit génie qui rêve de porter les couleurs du Sénégal

Cécile Sow Diaspora Portrait Royoukaay Diaspora

Né à Thiès en Août 2000, Adama thiam a comme beaucoup d’enfants Sénégalais été attiré par le football. Son amour pour le ballon rond commence dès le bas âge. A à peine 6 ans, il commençait déjà à jouer avec ses camarades dans les quartiers de sa ville. Portrait d’un lion en devenir.

Plus il grandissait, plus sa passion pour le foot était dévorante. Son rêve de devenir un professionnel aussi. Conscient que seul l’apprentissage pourrait lui permettre de réaliser ses projets, Adama commence par fréquenter des écoles de foot et plus tard des clubs Sénégalais. Le petit Adama dépose d’abord ses valises à l’Espérance de Saint-Louis puis à Jami Khaléyi dans la même ville. De bons souvenirs au Nord du Sénégal ? Il n’en manque pas. « Dès que tu prononces mon nom à Saint-Louis, tout le monde se rappelle de moi. J’ai fait de grands exploits avec ces équipes ». Nous confit-il sourire aux lèvres.

Après le Sénégal, Adama part à la conquête de l’Europe, début d’une aventure ambiguë?

Alliant rigueur et talent, il travaillait dure pour atteindre son objectif. C’est à dire devenir un grand nom du football. Il songeait déjà à quitter le Sénégal pour de nouvelles aventures en Europe. Il voyage d’abord au Portugal pour effectuer des tests. Un voyage qui n’a malheureusement pas été fructueux pour lui. Ne parlant pas du tout portugais, il peinait à faire parler son talent. Il décide alors de retourner en Afrique, au Maroc. Sur place, il effectua plusieurs stages pour se remettre à niveau.  Quelques temps après, son agent décide de l’amener en France. Sur place, il ne chômera pas.  Il commence par jouer à Torcy. Il fait également des tests à Lille et à Reims avant d’atterrir à Neuilly .

« Si on tait toutes les divergences et animosités , nous pourrons gagner la coupe »

Aujourd’hui, il a intégré le championnat National 3 dans la catégorie U 19 avec le club de la banlieue parisienne. Ici, le petit Adama n’a pas hésité à réveiller ce soupçon de génie qui dormait en lui. A l’issue de la récente saison, il a été couronné meilleur buteur. Comme son idole Paul Pogba, Adama veut jouer à Manchester United. Multipliant ainsi les performances, il poursuit son rêve d’écrire l’une des plus belles pages du football sénégalais. Eh oui, il ne cache pas son amour pour la sélection nationale du Sénégal. Une équipe qu’il suit de très près. Selon lui, les lions sont les favoris de la prochaine coupe d’Afrique des nations. « Si on tait toutes les divergences et animosités, nous pourrons gagner la coupe ». Nous confie-t’il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.