Artlioune: “l’art et la manière de saisir l’au-delà du visible

Culture Economie Innov'action Portrait Sharing Business Société

Artlioune est la signature d’un jeune artiste peintre, Alioune Diagne, né au Sénégal en 1985.

C’est lors de son apprentissage à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar en 2008 qu’Artlioune fait ses premières armes dans l’univers de la peinture. Après plusieurs expositions hautes en couleurs et son départ pour la France qui l’a adopté, son style s’affirme au sein d’un mouvement pictural qu’il fonde, le Figuro-Abstro(entre le positif et le négatif, l’ombre et la lumière, la proximité et la distance, l’image figurative et l’idée qui la fait naître).

En cherchant à atteindre ce qui se trouve derrière la peinture, au-delà de la façade de l’image, Artlioune offre au spectateur attentif et curieux sa propre interprétation du visible et un accès au plus intime du sujet. Ses personnages émergent et s’imposent au sein de compositions rigoureuses rythmées par l’utilisation de formes géométriques et d’une gamme étendue de couleurs subtiles soigneusement équilibrées.

Artiste solidaire, engagé, ses œuvres véhiculent les valeurs qui lui sont chères. Elles rendent hommage, entre autres, à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. C’est particulièrement sur l’expression des visages de ces derniers qu’il aime travailler : en juxtaposant des formes géométriques sur la toile, Artlioune veut transcrire les émotions et le parcours des personnages qu’il met en scène.

En effet, chaque petite forme peinte est envisagée comme un détail du vécu et du caractère de ses personnages, leur assemblage minutieux donnant peu à peu vie à une image, un visage en situation, comme chaque étape de la vie révèle le caractère et la personnalité de chacun.

Ce lent travail de construction graphique reflète la complexité de l’être humain en constante transformation. Inspiré par la calligraphie et l’écriture arabe, comme par les idéogrammes chinois, Artlioune raconte en une écriture imaginaire le récit intime de chaque vie, son chemin particulier dans la réalité d’aujourd’hui – rupture familiale, maltraitance, viol, délinquance- , avec pudeur et tendresse.

https://www.facebook.com/pg/aliounediagneofficial

Avec Sharing business

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.