Célébrer la naissance du Prophète par l’Association des Talibé Baye de Bordeaux

Actualités Diaspora Dound Diiné Royoukaay Diaspora

Ce samedi 23 novembre au soir, l’association des Talibés Baye de Bordeaux a célébré la naissance du Prophète Mouhammad (PSL). Cette nuit de communion et de partage est l’occasion de revenir sur les mérites de ce prophète, mais aussi les aspects de son enseignement.

Le Mawlid (arabe : al-mawlid an-nabawîy, المولد النبويّ) correspond à la commémoration de la naissance du prophète Mouhammad (psl). Elle coïncide au 12 du mois de Raabi al awwal, selon le calendrier musulman. Appelée Gamou dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Sénégal, cette pratique apparaît dans l’islam sunnite au XIIIe siècle. Fête non canonique, le mawlid est accepté par la majorité des savants du monde musulman, comme une bonne innovation (bida’a hassana) alors qu’une minorité, attachée à une lecture littéraliste des textes fondateurs, le Coran et les traditions prophétiques, en rejettent soit le fondement légal, soit les pratiques associées.

Au sénégal les foyers religieux, principalement d’obédience soufie, fêtent le mawlid  en grande pompe. En effet,c’est l’occasion pour eux de recevoir des disciples venus du monde entier. Ici à Bordeaux la communauté Tidjane n’a pas dérogé à la règle,notamment celle de l’école Niassene, dont il s’agit ici. Sous le flambeau de cheikh ibrahim niass, le saint soufi de Kaolack, les disciples ont perpétué la tradition, en entonant les haylala, la bourda, comme la Tâniya. La salle était comble, tous les foyers d’obédience soufie étaient représentés . Alors que des poèmes [qacidah] en l’honneur du prophète étaient déclamés toute la nuit.

Félicitations aux organisateurs de ces événements. Car au fond, ce sont là des moments de retrouvailles et de partages , au delà même de la communauté musulmane et sénégalaise. La mission et le rôle de ce type d’associations restent à repenser, à la lumière du vivre-ensemble et des nouveaux enjeux que posent les courants terroristes de tous bords.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.