Cheikh Anta Diop: Qu’avons-nous retenu de ton héritage?

Cécile Sow Culture D-cryptage Politique Royoukaay
Publicités

Cheikh Anta Diop naît en 1923 dans un petit village du Sénégal, Caytou,
et meurt le 7 février 1986 à Dakar . Sa naissance intervient dans un contexte intellectuel particulier pour l’Afrique. En effet, sous la domination coloniale européenne, perpétuation de la traite négrière, en tout cas, en tant que procédé d’asservissement d’un peuple. voilà un continent qui fait face à une violence qui, au delà de celle militaire, est politique, économique et même culturelle. D’ailleurs théoriciens (Voltaire, Hume, Hegel, Gobineau, Lévy Bruhl, etc.) et institutions d’Europe (l’institut d’ethnologie de France créé en 1925 par L. Lévy Bruhl, par exemple), s’appliquent à légitimer au plan moral et philosophique l’infériorité intellectuelle décrétée du Nègre. L’ Afrique n’est pas dans l’histoire, non “elle n’est pas assez rentrée dans l’histoire”. Une Afrique Anhistorique et atemporelle. Comble du ridicule! l’Égypte est pensée blanche et arbitrairement rattachée à l’Orient et au monde méditerranéen géographiquement, anthropologiquement, culturellement.

C’est donc là que le travail commence pour Cheikh Anta Diop. Toute sa vie il se sera battu, par la force du savoir et de la démarche scientifique, afin que la vraie histoire du monde et de l’Afrique soit dite. Aujourd’hui qu’avons-nous fait de son héritage? Qu’avons nous retenu de son combat? Resterons-nous là à le célébrer sans cesse, sans pour autant vulgariser ses travaux? les enseigner dans nos écoles? et les appliquer pour de bon?  

Nous vous mettons ici quelques liens pour revoir les travaux de Cheikh Anta Diop:

http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_documents.htm

http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_articles.htm

http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_sur.htm

http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_livres_books.htm

http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_biograph.htm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.