De la culture démocratique: l’adversité en politique ne signifie nullement de l’animosité.

Cécile Sow Diaspora Point de vue... Politique Société

Elections présidentielles au Sénégal, violences en tout genre, mort d’Homme . A qui la faute? Dans ce court texte, Babacar Ba président du mouvement “Alternatives citoyennes” et candidat aux élections municipales à Mbour, appelle citoyens et acteurs politiques à la retenue et à l’élégance républicaine.

Quand le climat politico social est en pleine ébullition, certains leaders politiques ont toujours du mal agir dans les limites du supportable: attaquer en règle et s’opposer dans l’adversité. L’élégance démocratique s’entend sous l’angle d’un comportement républicain vertueux, d’une attitude citoyenne responsable et d’un échange de propos respectueux entre adversaires politiques.

Nous devons tous travailler à cela afin que le Sénégal continue d’être ce beau pays de Teranga, au delà de nos adversités politiques. Nous devons tous travailler à calmer le jeu et à éviter toute escalade de violence, [en tout cas dans le domaine] politique. Nous ne devons plus accepter, ni cautionner ces nombreux incidents lors de cette campagne électorale marquée par une série de violences inouïes et qui viennent entacher l’image de notre démocratie. Notre responsabilité commune est engagée et nous devons apaiser le climat social. C’est mon intime conviction.

Babacar Ba
Président Alternatives Citoyennes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.