Dialogue politique

Actualités D-cryptage Editos Les Saillies du profane Point de vue...

Tant que nous n’aurons pas dépassé la nécessité de tenir “un dialogue politique”, nous n’emergerons pas. Les peuples qui se sont développés, ont d’abord réglé les problèmes politiques. Bon ou mal que soit leur système, ils sont d’accord sur les modalités de son exécution.

Il suffit juste de regarder la liste des pays les moins développés, ceux qui sont en bas, sont particulièrement ceux qui cherchent encore un consensus national sur les manières de choisir les mandataires du peuple. Cela est la triste réalité. Point besoin de citer.

Et assez singulièrement, l’opposition a toujours les bonnes idées, ce qu’il faut faire et le pouvoir draine toujours les mauvaises idées, ce qu’il ne faut plus faire. Et quand l’opposition arrive au pouvoir, elle transmet ses bonnes idées au pouvoir qui retourne dans l’opposition.

Donc, tous savons ce qu’il faut faire, les règles qu’il faut mettre en pratique pour dépasser le dialogue politique. Mais par opportunisme, par machiavélisme, personne en position de changer les choses ne fait le sacrifice de les changer définitivement. C’est cela le malheur.

Espérons que pour cette fois-ci, le dialogue ne sera pas juste une autre politicienne.

SailliesDuProfane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.