“Les diasporas sénégalaises Des acteurs géopolitiques” Dr Seydou Kanté nouvel ouvrage du Dr Seydou Kanté

Actualités D-cryptage Diaspora Innov'action Perspectives Afrique


L’analyse des diasporas, qui peut certes faire l’objet d’une approche théorique, est d’abord une question de faits, résultant de la dispersion d’un peuple à travers le monde. Autrement dit, la diaspora « s’applique désormais au pluriel à des personnes vivant dans un pays autre que celui dont eux ou leurs parents sont originaires » (Gérard-François Dumont). Ce livre montre combien les diasporas sénégalaises comme acteurs géopolitiques offrent un intéressant exemple d’analyse. Au plan quantitatif, à l’orée des années 2020 et selon les autorités sénégalaises, environ 3 millions de Sénégalais vivraient à l’étranger, représentant des acteurs économiques incontournables pour le pays.
Depuis les années 1960, ce nombre de Sénégalais installés durablement à l’étranger ne cesse d’augmenter, et leur origine géographique concerne désormais l’ensemble des régions du pays. Quelle portée géopolitique peuvent avoir les diasporas sénégalaises ? Où se trouvent ces diasporas ? Quels impacts ont-elles sur le Sénégal ? Quel rôle géopolitique jouent-elles?

Ce livre d’un expert sénégalais offre une clé de compréhension des diasporas de son pays comme acteurs de géopolitique interne et externe. Pour rappel le livre est publié aux éditions Harmattan ce 14 août. 

Dr Seydou KANTE, diplomate, est docteur en géographie politique et géopolitique de la Sorbonne, diplômé d’un MBA de l’IAE de Paris et fondateur de l’Institut Africain de Géopolitique et de Géostratégie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.