Enjeux géopolitiques de la pandémie du Covid-19, avec Thierno Souleymane Diop Niang, écrivain spécialistes des relations internationales.

Au-delà de la problématique sanitaire, quelles sont les lectures que nous pourrions faire de cette pandémie à priori globale qui continue de perturber le monde à tout point de vue? Quelles sont les conséquences du covid-19 sur l’organisation du système mondial (émergence de nouvelles puissances ? nouveaux rapports de forces entre les états? Quel impact des acteurs non étatiques?) ?

Cette course aux vaccins est-elle une volonté simple de trouver un remède ou met-elle plutôt à jour des rivalités au sein des relations internationales ? En d’autres termes la course aux vaccins n’est-elle pas une résurgence d’une ancienne “course aux armements”?


Panafricaniste, passionné des questions de jeunesse, Thierno Souleymane Diop Niang est l’auteur de ‘’Le son d’humanité, une contribution géostratégique vers une Afrique post-Covid’’. Dans ce livre publié aux éditions L’Harmattan, le spécialiste du Sahel trace la voie pour un continent prospère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :