Etat d’urgence au Sénégal : Les écoles franco-islamique à Yeumbeul Sud crient à l’aide

Actualités Société

Compte tenu de l’état d’urgence au Sénégal à cause de la pandémie du coronavirus, les établissements scolaires ont été tous fermés et le gouvernement a prévu un fonds d’aide pour ces écoles qui sont au chômage technique.


Mais les écoles  franco islamiques de la commune de Yeumbeul  Sud se disent être laissées en rade par les autorités. Selon les responsables du collectif des écoles arabes à Yeumbeul, l’état doit les impliquer dans ces projets car eux aussi font partie du système scolaire.
Regroupant plus de 20 établissements dans la commune de Yeumbeul Sud, ce collectif compte près de 3000 élèves qui étudient dans ses écoles à double flux ( Arabes- Français).


Dans leurs revendications, ces déclarants responsables demandent l’appui des autorités locales et étatiques surtout en cette période de pandémie qui a bouleversé tout le système. Ils ont précisé que leurs gains et le paiement de leurs personnels viennent exclusivement de la mensualité des élèves qui dépassent pas le cape des 7000 francs. Donc depuis l’état d’urgence, ces chefs de famille peinent à joindre les deux bouts même pour assurer les dépenses quotidiennes.
Sur ceux ils demandent que le chef de l’État les implique dans les aides qu’il octroie aux écoles même au-delà de la pandémie. Selon le coordonnateur du collectif Bassirou Sane, ces écoles Franco islamiques jouent un rôle primordial dans l’éducation des enfants surtout pour les plus démunis qui ne peuvent pas accéder à certaines écoles. ” Nous avons de très bonnes résultat aux examens soit presque près de 97% chaque année” dit Bassirou Sane. Et la plupart d’entre eux sont reconnus au niveau de l’IEF de Keur Massar, mais n’ont jamais reçu de subventions malgré les efforts.


Le collectif des écoles Franco islamiques de Yeumbeul Sud lance un appel solennel au président Macky Sall et à son ministre en charge de l’éducation nationale de s’autosaisir de leurs situations qui durcissent de jour en jour. 

1 thought on “Etat d’urgence au Sénégal : Les écoles franco-islamique à Yeumbeul Sud crient à l’aide

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.