Aujourd’hui samedi, 26th septembre 2020
Flash infos
Diaspocom.com

le Sénégal d'ici et d'ailleurs.

Faire des mathématiques en langue nationale, c'est possible, le Dr "Muhammadu Faalil Sih", l'a fait et refait.

Faire des mathématiques en langue nationale, c'est possible, le Dr "Muhammadu Faalil Sih", l'a fait et refait.

Mouhamadou Falil Sy est né le 23 janvier 1990 à Bélinabé, dans la commune de Kaédi en Mauritanie. Amoureux des sciences et ardent défenseur des langues africaines, il a publié « Gannde Hiisiwe » un livre de Mathématiques en langue Pulaar.  Mais de livre, il n’en est pas à son premier coup d’essai.  En effet, 4 ans auparavant Mouhamadou publiait déjà  ’’Binndanɗe Hiisankooje’’ (éditions Papyrus Afrique), dont l’objectif était de rendre accessible les mathématiques, notamment en langue pulaar. Entretien

Après des études primaires à Bélinabé et ses études secondaires à Kaédi, où il a passé un bac C (spécialité Mathématiques) en 2009, il rejoint l’université de Cergy-Pontoise (France) où il obtient une licence de Mathématiques en 2012 avec mention Très-Bien, puis un master-recherche en Mathématiques fondamentales. Major de sa promotion, il poursuit ses études en thèse de doctorat, qu’il obtient haut la main. Actuellement Mouhamadou Falil Sy poursuit ses recherches aux USA, au sein de l’université de Virginia.

 « Gannde Hiisiwe » est le premier tome d’une trilogie écrite par Dr Mouhamadou Sy, chercheur en Mathématiques aux USA. Il vient quatre ans après le premier livre de l’auteur  ’’Binndanɗe Hiisankooje’’, où il s’attelait à la « Pularisation » des mathématiques. Il nous faut préciser que  « Gannde Hiisiwe »est disponible en ligne, et gratuitement consultable.

Par son action, Dr Mouhamadou Sy s’inscrit dans la droite lignée d’écrivains, de scientifiques africains et panafricains. Il montre que la science est universelle, et que toutes les cultures ont leur manière d’appréhender les questions scientifiques.

Moussa Aïdara diop

Articles similaires

Plus de lecture x

%d blogueurs aiment cette page :