“il nous faut éviter le plus, c’est de laisser face à face les extrémistes de la République et les extrémistes de la Religion”

Cécile Sow Culture D-cryptage Les Saillies du profane Politique Société

Il faut toujours éviter de laisser le champs du combat même verbal aux extrémistes. Ils ne cherchent jamais un consensus et ils ne trouvent leurs intérêts que dans la guerre, la confusion, le désordre.

Ce qu’il nous faut éviter le plus, c’est de laisser face à face les extrémistes de la République et les extrémistes de la Religion. Ce combat ne trouvera jamais de médiateur, pour les mettre à la table du dialogue. Et une guerre qui ne trouve pas de raisons de se mettre en table ne finit jamais, assassine beaucoup trop.

Que les modérés se saisissent du débat! il est temps qu’ils tuent cette volonté des deux extrêmes de se frotter sans ménagement. Ceux qui suivent ce débat en cours doivent avoir peur. Car souvent ceux qui le mènent ne trouvent leurs comptes que dans la confrontation destructrice.

Nous vivons certainement en République copiée, collée mais nous sommes avant tout culte et culture. Nous avons intérêts à trouver le consensus entre notre culte, notre culture et la république, entre la démocratie, la liberté et notre culte, notre culture.

Le débat sous braise est ténu et tendu. Ne le laissons pas enflammer les esprits. La foi est inflammable, la République l’est tout autant.

#LesSailliesDuProfane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.