#IlFautAiderOulyDiop

Cécile Sow Diaspora Innov'action Royoukaay Diaspora Société

Son histoire a bouleversé les internautes sénégalais à travers le monde. Ouly Diop, une dame handicapée moteur voilà près de 10 ans, mais non moins valeureuse cela dit. En effet, elle est vendeuse de charbon pour subvenir aux besoins de sa famille. Destin pénible au regard des difficultés auxquelles elle doit faire face quotidiennement dans sa mobilité, comme dans son autonomie.  Veuve et mère de 2 enfants encore en âge d’aller à l’école, chaque jour, Ouly fait au moins 7 km à pied pour vendre son charbon à travers Kaolack, nous renseignent les confrères de Walf Tv.

Pourtant, sa vie est peut être sur le point de changer. En effet, magie d’internet ou solidarité citoyenne?  Une cagnotte créée sur Leetchi, par un individu nommé Cheikh Diakhaté a réunit à ce jour plus de 11 800 euros, soit près de 7.800.000 frs cfa. A travers le monde, 877 personnes ont cotisé  pour venir en aide à Ouly. Initiative salutaire et louable!

Même si, la générosité et le don ont toujours existé au Sénégal, avec l’Internet et ses cagnottes en ligne, ne sommes-nous pas au début de la transformation de la pratique du don dans ses formes comme dans son organisation? Question lancée aux associations travaillant sur les questions sociales, à l’état, et aux autorités religieuses. Aux autorités religieuse par exemple, n’est-elle pas venue l’heure de revoir les formes de  collecte des  Zakat, avec l’internet et les outils dont il dispose?

En ouvrant cette cagnotte en ligne, Cheikh Diakhaté montre au fond, qu’au delà de l’état, les individus, les citoyens peuvent changer les choses. Notamment, par leur humanité, leur sens de l’indignation, et leurs initiatives.Cagnotte_ouly_diop[1]Cliquer ici, pour soutenir Ouly Diop

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.