La démocratie sénégalaise dans l’impasse?

Actualités D-cryptage Diaspora La réplique d'ONG (Usman Noreyni Gueye) Point de vue...

Le pouvoir et la quiétude de Macky Sall résident dans le fait qu’il n’existe aucune opposition en face de lui. Quand je parle d’opposition, je fais référence à toute sorte de force citoyenne et/ou politique. Macky Sall est l’homme politique le plus tranquille dans ce pays en ce sens que ses désirs se concrétisent et ses volontés deviennent réalité. Ceci est rendu possible par une opposition politique de salon, – c’est l’occasion de remercier Pastef Les Patriotes- qui, malgré les innombrables scandales et les intarissables incohérences de ce régime, peine à mobiliser, à convaincre et à faire peur.

De l’autre côté, se trouve une société civile impopulaire – c’est aussi l’occasion de féliciter FRAPP-France Dégage- qui se perd dans les stratégies et s’étouffe dès lors que les marches commencent à connaître des succès. Une certaine société civile incohérente. Celle-là qui connaissait le respect des sénégalais grâce à son engagement. Celle-là qui clouait Abdoulaye Wade – Officiel au pilori lorsque ce dernier (le plus grand traitre quoiqu’il est détrôné par Macky ) se prêtait à ses fantasmes saugrenus. Une partie de cette société, gangrenée par son hétérogénéité, nous importune en voulant nous faire croire que cet ancien locataire du palais est un homme bien, un démocrate, nanani nanana…

Enfin, cette dernière frange de la société qui facilite à Macky SALL ses exactions et lui donne un blanc-seing est la population non-encartée. Une bonne partie de cette population s’en fout royalement consciemment ou non de ce que Macky fait. Elle est plus intéressée à se réveiller sur whatsapp, manger sur facebook et se coucher sur tik tok. Elle s’en fout des affaires publiques. Elles sont aériennes pour elle, et sont la chasse-gardée des têtes bien faites. Ceci ne relèverait-il pas de la reproduction sociale? On peut le dire sans risque de se tromper car cette jeunesse est le fruit d’un désintéressement hérité et d’un individualisme qui mène à l’égoïsme. On s’en fout du collectif, l’objectif est de s’enrichir, by any means necessary.

#paradisnoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.