LA FACE CACHÉE D’UN DRAME

Actualités Cécile Sow Cécile Sow D-cryptage Editos Point de vue...

AFRIQUERÉSEAUX SOCIAUXJUSTICEDROGUEJEUNESSE AFRICAINE

Le samedi 4 avril 2020, jour de la fête de l’Indépendance du Sénégal, Dakar a été secouée par la fin tragique d’une jeune femme promise à un avenir professionnel brillant, selon la presse et des témoins. Depuis lors, on assiste à un déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux. Compassion pour certains; jugements expéditifs pour la majorité.

Que ce soit dans ce cas comme dans celui d’autres personnes, citées dans des morts suspectes ou des affaires de mœurs, le public trouve toujours ses coupables. Cette fois, c’est une génération de jeunes, qualifiés “d’enfants de”, qui est vouée aux gémonies. Pourtant, les trafiquants de drogue ne sont-ils pas nos premiers ennemis?

A lire nombre de réactions, on a l’impression que tous les pauvres sont vertueux et que tous les riches ont des vices. Ces derniers sont diabolisés alors que la sagesse voudrait que nous laissions les autorités compétentes situer les responsabilités et rendre la justice.

Certes, il y a quelque chose d’indécent dans le fait de s’adonner à des jeux dangereux et à bénéficier de passe-droits, au moment où les populations croulent sous les problèmes liés au Covid-19, mais cela ne justifie pas que l’on stigmatise une catégorie de citoyens. Les abus de drogues, d’alcool, …, sont partout. Les faits divers, souvent sordides, rapportés par les médias, en disent long sur cette réalité, qui n’est pas le propre des beaux quartiers. 

Ce drame, survenu par une nuit de couvre-feu, devrait nous amener à réfléchir sur nous-mêmes et sur les défaillances de notre société. Tous les adultes -parents ou pas- sont concernés. Parlons-nous suffisamment aux enfants? Incarnons-nous les valeurs que nous prônons? Défendons-nous des causes justes et utiles? 

Lorsque nous aurons les réponses à toutes les questions que nous devrions nous poser, nous pourrons peut-être nous débarrasser de la drogue, de la violence et de tous ces maux qui pèsent sur notre avenir. Il est temps de dévoiler la face cachée de ces nombreux drames dont nous préférerions nous passer. 

Cecile Sow 

Blogeuse

http://cecilesow.over-blog.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.