“L’accès à l’information est un droit fondateur de la citoyenneté”

Cécile Sow Les Saillies du profane
Publicités

Ce qui nous importe, ce n’est pas que vous ayez connaissance de la vérité mais que vous croyiez en notre vérité.

L’accès à l’information est un droit fondateur de la citoyenneté. Chaque citoyen doit être en mesure d’avoir la vraie information pour chaque situation engageant son avenir et l’avenir de la nation. Et ainsi, il pourra prendre position objectivement et en connaissance de cause. Sans cela, il ne peut y avoir de démocratie. Le peuple souverain doit en toute occasion exprimer son point de vue et orienter les décisions des gouvernants. Et cela n’est possible que dans un accés libre et gratuite à la vraie information.

Voilà l’idéal ou plus simplement l’utopie qui est le principe mais la réalité est toute autre.

Le citoyen est dans sa position de receveur soumis à toutes les manipulations. Chaque acteur de la vie publique cherche à tirer la couverture de son coté.
Le gouvernement dit sa vérité allant surtout dans le sens d’embellir les résultats de ses actions et de minimiser ou cacher ses échecs.
L’opposition offre sa vérité en loupant sur les insuffisances du pouvoir et en altérant ses victoires.
Dans chaque situation, les lobbies en action inventent et promeuvent leurs vérités.
Les médias en fonction de leurs intérêts ou de leurs positions du moment orientent le débat vers leurs vérités.
Et enfin les activistes des réseaux sociaux qui proposent une multitude de vérités.

Face à ses multiples vérités souvent toutes contradictoires, le citoyen se retrouve immerger dans des spéculations d’officines qui n’orientent que vers la vérité de leurs camps. Isolé et sans une capacité de saisir le vrai dans chaque vérité, il perd sa qualité de citoyen pour devenir un pion dans un échiquier qui en fin de compte décide de son existence, de son avenir.

Aux mains de marionnettistes, experts dans l’art du jonglage, les citoyens subissent plus qu’ils n’orientent. Car qui croire et dans quelle mesure juger du degré de manipulations. Le citoyen faible et démuni perd son pouvoir.

Face à tous ces assauts, la posture qui sied est d’être Lucide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.