L’Afrique toujours l’objet de toutes les velléités hégémoniques

Actualités D-cryptage le point de vue de Booba Parlons Politique! Point de vue...

Faut-il toujours rappeler que les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts? Et que plus aujourd’hui qu’hier c’est seulement les intérêts qui sont en jeu et rien de plus, rien de moins. L’intérêt fait l’amour, l’intérêt fait la guerre et sauvagement.

Faut-il marteler que la Russie a les mêmes prétentions hégémoniques que les autres pays occidentaux. Qu’elle est prête à tout pour gagner des marchés, protéger ses marchés, développer ses marchés. Qu’elle ne vient pas à l’Afrique pour ses beaux yeux et sa belle fertilité mais pour son potentiel en matières premières de tout acabit et son énorme potentiel en terme d’importations. Qu’elle n’est pas philanthrope mais ogre économique.

Même si, il est bien pour l’Afrique de diversifier ses “amis” et de se déplacer partout pour des sommets et meetings, il est aussi primordial de ne jamais considérer les pays qui tendent les mains comme des saints, vierges, gentils qui font un business halal.

D’ailleurs, ce que nous cherchons chez les autres, en terme de débouchés et de financements et d’investissements, toute l’Afrique reunie peut facilement le mobiliser en interne et ensuite faire face aux autres continents en égale dignité. Malheureusement, comme si l’histoire ne nous enseigne rien du tout. Nous ouvrons tout et nous encaissons tout en toute innocence pour souvent des peccadilles.

#SailliesDuProfane

#russieafrique

#sochi2019

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.