Le bureau consulaire du Sénégal à Bordeaux refuse-t-il d’accueillir les sénégalais ?

Le bureau consulaire du Sénégal à Bordeaux refuse-t-il d’accueillir les sénégalais ?

Nous sommes au 9, place des Cèdres à Bordeaux en face de l’hôpital Pellegrin. À cette adresse, le drapeau national du Sénégal flotte, bien en berne. C’est le bureau consulaire du Sénégal à Bordeaux. Ä cet endroit, les portes des locaux sont fermées à clés même si le personnel est à l’intérieur. Les visiteurs n’ont droit qu’à une note d’information affichée devant l’entrée. Le téléphone sonne dans le vide et la sonnerie ne sert quasiment à rien. Depuis l’incident qui s’est produit entre la responsable du bureau consulaire Aissata Dia et des manifestants sénégalais (échange d’insultes) les locaux de la représentation diplomatique ne sont plus accessibles comme avant, au grand dam des sénégalais. Ce jeudi 18 février 2021, une petite foule de sénégalais venu se faire établir des documents administratifs devront rebrousser chemin sans gain de cause et sans explications. Un compatriote venu de Toulouse témoigne de sa mésaventure. “Je dois voyager au Sénégal et j’étais venu chercher un document. J’ai raté mon premier voyage à cause d’eux. Aujourd’hui j’ai réussi à me faire recevoir. À ma sortie du bureau consulaire j’ai remarqué que j’avais oublié à l’intérieur mon billet d’avion. Ça fait plus d’une demi-heure que je sonne mais ils refusent d’ouvrir la porte. Ils ne répondent pas non plus au téléphone.” Ce monsieur sera secouru par un autre sénégalais qui lui aussi était de passage au bureau consulaire. Ce dernier a fait appel à une connaissance travaillant au bureau consulaire. Cette connaissance est venue devant la porte avec le document que le compatriote sénégalais avait oublié à l’intérieur. Interrogé sur les raisons de ce refus d’accueillir les Sénégalais, le monsieur de répondre : ” vous n’avez pas vu le bordel qui s’est passé ici l’autre jour ? On croyait que c’était encore ces jeunes”. A la question de savoir pourquoi ils ne prennent pas les appels du public, la connaissance d’ajouter, « Appelez et on vous répondra. » Il s’empressa de refermer la porte derrière lui sans laisser quelqu’un accéder à l’intérieur.

Ils sont nombreux ces sénégalais qui n’arrivent plus à joindre les autorités consulaires que ce soit à Bordeaux comme à Paris. Depuis plus d’une semaine les plaintes fusent de partout. Les raison de l’inaccessibilité des locaux du bureau consulaire du Sénégal à Bordeaux restent un mystère. Nous avons tenté de joindre la responsable Mme Aissata Dia pour en savoir plus, mais tout comme l’accueil de son administration, le téléphone sonne dans le vide.

Si la situation demeure, ne serait-il pas mieux de fermer pour de bon le bureau consulaire puisqu’il ne sert plus au sénégalais qui y sont rattachés ?

Ismaila Ba Seck

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de lecture x

%d blogueurs aiment cette page :