Les “chiens de gardes” que vous décriez sont le symbole de citoyens sénégalais qui aspirent à la transparence….

Actualités D-cryptage Diaspora Editos La réplique de Maïmouna Point de vue...

Que peut on dire de la critique des journalistes, de l’indépendance des médias, tombés dans le joug du pouvoir?

Ces “nouveaux chiens de garde”, ce sont ces journalistes, experts médiatiques devenus les nouveaux croisés du Macky. Cette oligarchie qui fait que la presse a mis aux oubliettes l’indépendance, l’esprit critique et l’objectivité qu’elle est censée préserver.

Ces “nouveaux chiens de garde” qui ne se gênent pas pour aboyer sur le peuple conscient , et qui tendent la patte aux élites politiques et déchiqueteraient les moins bien lotis. Ce journalisme de marché, cette dictature de la pensée unique muée en une sorte de “pravda” dont la seule raison d’être est de diffuser à longueur de journée les voix du Prince.

Devrions nous chanter les oraisons funèbres, en mémoire d’une presse, qui fut jadis un contre-pouvoir avéré, outil d’émancipation des peuples. L’usage de la raison dans la délibération publique a laissé sa place à la passion. La collusion entre la sphère économique et celle médiatique, l’allégeances de certains groupes de presse aux puissances d’argent, constituent un sérieux poison pour la démocratie.

Dans une telle situation, il convient donc de promouvoir ces outils d’expression qui permettent aux citoyens, d’amorcer le tournant de la ré-information. Une manière d’inscrire la citoyenneté dans l’impératif de ” la bonne information”, afin de garantir la diversité des expressions, la pluralité des opinions.

Ces chiens de gardes que vous décriez sont le symbole de citoyens sénégalais qui aspirent à la transparence, à la vertu dans la gestion du bien commun, pour un Sénégal prospère et respectueux de ses enfants. Ils sont les garants d’une démocratie qui s’assume et le rempart contre toute volonté d’étouffer les consciences sénégalaises dans du divertissement perpétuel.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.