Mandela doit se retourner dans sa tombe!

Cécile Sow D-cryptage Economie Editos Les Saillies du profane Politique Société

Il faudrait parler aux noirs sud-africains. Il faudrait leur conter leurs histoires récentes qui ne datent que d’hier. Leurs bestialités à l’égard des communautés africaines qui vivent et travaillent dans leurs territoires, sont sans commune mesure. Ils faudrait leur faire comprendre toute la solidarité des peuples africains quand ils vivaient la terrible apartheid.

Il faudrait leur dire qu’en haut de tous nos tableaux noirs, dans toutes nos classes etaient écrits: “l’apartheid est un crime contre l’humanité”. Et que très tôt, nous avions considéré les noirs sud-africains comme des compatriotes qui souffraient une grande injustice. Que toujours, ils ont été des frères africains qui devaient bénéficier de notre soutien, de notre solidarité. Et nous avions de tout temps considéré Nelson Mandela comme notre héros national.

Il faudrait leur dire que ce qu’ils font actuellement aux émigrés est vraiment dégradant pour leur peuple. Qu’ils n’honorent pas la mémoire de #Mandela. Ils n’ont pas compris que se définir nation Arc en Ciel suppose l’acceptation de toutes les différences. Ils ne savent pas qu’ils ont un devoir de reconnaissance pour tous ceux qui ont une fois levé la main pour leurs causes.

Il faudrait leur dire que la pauvreté n’est pas causée par les “étrangers” mais par les mauvais choix des politiciens locaux. En s’attaquant aux autres, ils ne cherchent qu’un prétexte, un alibi qui excuse leurs limites individuelles et collectives dans la prise en charge de leurs préoccupations.

Mandela doit se remuer dans sa tombe. Certainement ceux qui sont à côté de son tombeau, entendent ses cris de détresse.

Saillies

Afriquedusud

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.