Morsi mort et enterré

Cécile Sow

S’il y a une chose que Morsi m’a fait comprendre: c’est que les puissances qui gouvernent le monde en ont cure du système politique que les populations des États ont, dans un consensus, adopté comme mode de gouvernance. Elles ne carburent que par leurs intérêts à elles et non ceux des pays en questions. Et quand cela est nécessaire, elles utilisent tous les moyens conventionnels ou non conventionnels pour arriver à leurs fins.

Les égyptiens avaient dans leur grande démocratie, qui promeut le suffrage universel, voté en masse pour les Frères Musulmans. Une élection libre , transparente avec un pourcentage de participation au-dessus de la moyenne, avait donné le pouvoir à Mohammad MORSI. Ceci après des années de “dictature” et de pouvoir absolu du dénommé de fait: le pharaon, un règne dont s’était accommodé les mêmes puissances démocratiques. Hélas, cette démocratie qui avait donné le pouvoir à un frère musulman, n’arrangeait pas.

Les puissances occidentales aidées de leurs valets locaux, ont alors commencé leurs sales besognes. Grâce à leurs presses, elles ont fait de MORSI un monstre et tenté de briser la sympathie que le monde développait pour lui. Ensuite elles ont utilisé des égyptiens, particulièrement l’armée revencharde, pour troubler le pays et entraîner un coup d’état, celui-ci acceptable. La dictature était préférable à la démocratie qui élit les frères musulmans. Le peuple égyptien n’avait pas le droit de choisir MORSI, une sentence de la communauté internationale.

Cette même communauté qui, quand cela va dans ses intérêts pousse les peuples à se lever contre leurs dirigeants estampillés: Dictateur. Et quand cela va aussi dans ses intérêts pousse les peuples à s’élever contre leurs dirigeants élus démocratiquement.

De gaulle, au cœur du système, avait pesé et bien pesé ses mots: “les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts”. Que chacun se le tienne pour dit.

Que le Miséricordieux l’accueille au paradis le plus haut.

#saillies
#Morsi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.