Relations Franco Sénégalaises : faut il les rompre ou les refonder”?

Ce dilemme qui est posé dans les réseaux sociaux après les manifestations, de triste mémoire, du 3 au 8 mars à Dakar notamment, occulte le véritable état des rapports entre nos eux pays.
En effet, la France n’ a que des intérêts, et le Sénégal, aussi. Mais aujourd’hui il devient de plus en plus manifeste, que les intérêts du Sénégal dans sa coopération avec la Chine et la Turquie, heurtent les intérêts de la France en Afrique et au moyen orient!
Le Sénégal devrait- il renoncer à ses intérêts au nom des “liens séculaires” avec la France qui seraient au fondement de ” l’amitié entre nos deux pays”?
Le problème n’est donc pas de ” rupture “ou de “refondation” des relations avec la France,
Le problème est d’avoir le courage patriotique de défendre les intérêts du Sénégal, comme la France défend les siens.
Ceux qui veulent la faire partir en détruisant les entreprises françaises ont porté atteintes, aussi bien aux intérêts des investisseurs français concernés, que des sénégalais qui ont perdu leurs emplois ou une source d’approvisionnent de qualité à leur portée.
Ces auteurs de ce vandalisme sont donc des criminels à dénoncer en commençant par ceux qui leur ont mis en tête le slogan ” France dégage” , et en créant un mouvement dénommé ” Frapp” ( France Dégage”)!
De par leur irresponsabilité, ils ont failli donner l’occasion à la France d’intervenir militairement au Sénégal, comme elle fit en Côte d’Ivoire , au nom de la protection de ses ressortissants en danger de mort et de ceux des pays occidentaux à Dakar!
Voilà où en sommes nous avec la France et avec nos aventuriers qui s’improvisent “patriotes”, en réduisant le patriotisme sénégalais, en un vulgaire ” patriotisme anti français”!
Il faut les dénoncer et les arrêter avant qu’il ne soit trop tard!
Ibrahima Sene

Ismaila Ba Seck

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus de lecture x

%d blogueurs aiment cette page :