REMANIEMENT MINISTÉRIEL AU SÉNÉGAL: De grands changements sont attendus

Actualités

Un remaniement ministériel est en vue au Sénégal dans prochains jours. La date demeure inconnue. Toutefois, il aura d’importants changements. De têtes vont tomber et d’autres vont faire leur entrée dans le gouvernement. C’est ce que nous avons appris de sources sures.

Nous en savons un peu plus sur le prochain gouvernement qui sera mis en place dans les jours ou mois à venir au Sénégal. La date exacte de ce remaniement n’a pas encore été déterminée. Elle est toujours tenue secrète par le locataire du palais en l’occurrence le chef de l’Etat, Macky Sall. Cependant nos sources, nous apprend que de gros changements sont en vue. Il y aura beaucoup de départs et de nouveaux entrants. Et, également, il aura beaucoup de mouvements puisque certains ministres vont migrer d’un département ministériel à un autre. Des changements qui selon nos sources vont conduire à coup sûr l’actuel ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye au ministère des forces armées pour remplacer à ce poste, Sidiki Kaba et en même temps, il sera ministre d’Etat. Quant au dernier cité, il est pressenti au département de l’administration territoriale et des collectivités locales pour remplacer Oumar Guèye à ce poste. Le ministère de l’intérieur sera occupé par le général Mamadou Niang, étant une personnalité neutre. Le ministère de la justice sera dirigé par Me Sidiki Kaba en remplacement de Me Malick Sall. Le ministre Amadou Ba lui fera son retour au ministère de l’économie et des finances. Le ministre Amadou Hott va prendre le porte feuille du budget et du plan. Et, le ministre, Abdoulaye Daouda Diallo va migrer à son coté vers le département en charge du pétrole, nous a apprend une source.

D’autres têtes vont tomber. Ce changement de gouvernement va leur emporter. Il s’agit du départ du ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, de Mansour Faye, ministre en charge du développement communautaire, de Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la femme, de Néné Fatoumata Tall Mbaye, ministre de la jeunesse et de la porte-parole du gouvernement, Ndèye Tické selon toujours notre source.

De nouveaux entrants dans ce gouvernement, il s’agit de Racine Talla, l’actuel directeur général de la Radio Télévision Sénégalaise qui sera promu ministre. Autre personnalité qui va faire son entrée dans le gouvernement prochain. Il s’agit de la lionne de Podor, Me Aissata Tall Sall. Elle va occuper le poste de porte-parole du gouvernement en replacement de Ndèye Tické. Nicole Gackou, aussi fera son entrée. Elle est pressentie au ministère de la culture et de la communication. Un poste occupé actuellement par Abdoulaye Diop, maire de Sédhiou. Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor qui est très proche de Nicole Gackou sera ministre sans porte-feuille, nous informe notre source.

Dans ce même sillage, notre source nous fait comprendre que le chef de l’Etat, est en train d’hésiter pour la nomination de Benoit Sambou et de Doudou Ka qui sont tous les deux responsables politiques de l’Apr à Ziguinchor. Et, pour le département de Bignona. Il y aura une surprise général puisqu’il y aura selon notre source un parachutage.

Abdoulaye WANDIANGA, Journaliste!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.