De retour au travail, au télétravail ou à l’école, les Français entrent, lundi 2 novembre, dans le vif de leur nouveau quotidien de reconfinement, avec la rentrée très particulière de plus de 12 millions d’élèves sous une inédite vigilance sanitaire et sécuritaire.
« Nous faisons tout pour qu’il y ait une continuité du service public de l’éducation, c’est dans ces moments-là que nous montrons que nous sommes une République forte », a soutenu le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, dans son message vidéo de rentrée.
C’est en effet la grande nouveauté de ce reconfinement : les écoles, collèges et lycées sont ouverts, contrairement au printemps, mais seront soumis à un protocole sanitaire renforcé. Outre des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation, le port du masque sera dès lundi désormais obligatoire pour les élèves dès 6 ans.
Dimanche, le ministre de la santé, Olivier Véran, a plutôt évoqué la possibilité de fermer les lycées si les mesures prises ces derniers jours pour freiner l’épidémie n’étaient pas « suffisamment efficaces ». « Nous adapterons les règles en fonction de ces données », a-t-il dit au Journal du dimanche.