Sadio Mané, ballon d’or africain…

Actualités Les Saillies du profane Point de vue...

Je ne pense qu’il existe un seul sénégalais qui doute du mérite de Sadio MANE de brandir le ballon d’or africain 2020. Cela est une évidence, du fait de son parcours sportif de l’année, rien que cela. Et c’est le moindre mal tant qu’il méritait de brandir le ballon d’or mondial.

Je ne pense pas que cela urge de mobiliser les populations pour un accueil populaire après la réception du ballon d’or. Cela peut attendre….sauf si c’est la volonté de Sadio. Mais avec la politesse qui lui est connue et reconnue, il peut facilement accepter de subir la volonté “politique” de l’État et du monde du football sénégalais.

L’avion qui l’a déposé au Caire, devrait le ramener à Liverpool juste après la cérémonie. La victoire suivante est plus importante que celle-ci. Les performances du week-end prochain ne doivent pas souffrir d’une perte d’énergie non nécessaire et non indispensable.

La victoire de Sadio est une victoire nationale certes. Mais une mobilisation n’est pas opportune, sauf si c’est lui qui la sollicite. Et je doute qu’il soit demandeur.

SailliesDuProfane

SadioManeBallonDor

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.