“Sama can” “Sama Reew”

Culture La réplique de Maïmouna Les Saillies du profane Politique Société

Sénégal 🇸🇳 Sénégal 🇸🇳 Sénégal 🇸🇳 Sama CAN\”Sama CAN\”Sénégal 🇸🇳 Sénégal 🇸🇳 Sénégal 🇸🇳Sénégal 🇸🇳 Sénégal 🇸🇳

Un bouc émissaire est un individu, une chose etc., choisi pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle elle est, totalement ou partiellement, innocente. Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées ou inconscientes. Wikipédia

Quand nous avons le talent de trouver une cible dans nos victoires et d’en faire un objet de railleries blessantes. Alors c’est pire dans nos défaites. La liste des boucs émissaires est vite dressée et ils sont mis en rang, en face de la foule pour la séance de lapidation.

Et à la fin, le problème n’est pas résolu surtout si la personne cible est experte dans l’art de l’esquive. Il sait que l’attention sur lui ne durera que le temps qu’un autre bouc emissaire pour un autre cas ne vienne le rétrograder derrière les UNES virtuelles et traditionnelles.

Nous ne cherchons pas vraiment des solutions, nous cherchons surtout un coupable, un seul coupable. Les autres dans la chaîne de responsabilités sont saufs dès que la cible est en ligne de mire. Ils peuvent dormir tranquille. Ils peuvent même de temps en temps ramasser leurs cailloux et se mettre dans la foule et ainsi dans l’anonymat participer à la lapidation collective.

Pétrole, football, politique aujourd’hui, hier et avant hier d’autres situations, mais toujours les mêmes causes produisent les mêmes effets et toujours le bouc émissaire est trouvé, le, les coupables rarement. Toujours cela fini en !!!!????

#saillies
#sunuCAN
#sunuPetrole
#sunuRew

L’illustration est juste une photo rappel. Ce jour le bonhomme a brandi le drapeau national. Inoubliable.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.