Transmission du Covid-19 : les monnaies d’échanges seraient-ils une piste?

Actualités Société

Depuis près d’un mois,on assiste à une propagation des cas communautaires au Covid-19 au Sénégal. Chaque jour, le nombre de cas augmente sans qu’on ne sache qu’elle en est la cause. La cause de ces contaminations seraient probablement, le fait de contacts humains mais d’autres hypothèses sur le vecteur de transmission se posent également. La question sur la monnaie utilisée reste et demeure à édifier. Cette hypothèse ne semble pas ‘est pas trop prise en compte aujourd’hui.

En dépit de la fermeture annoncée des lieux publics « non indispensables » à cause du coronavirus, certains commerces restent ouverts. Parmi eux, les commerces alimentaires, les pharmacies, les buralistes, les stations-service, etc.

Les cellules du coronavirus pourraient persister en moyenne de 4 à 5 jours sur certaines surfaces comme le papier ou le verre. Selon le taux d’humidité et la température, cela pourrait s’étendre jusqu’à neuf jours.

Simple constat, la plupart des vendeurs surtout au niveau des supers marchés et les grandes surfaces utilisent des gants, le risque de contamination étant bien réel. C’est pourquoi beaucoup se demandent ce qu’il en est des billets de banque et des pièces de monnaie.
Pour le moment, aucune mesure spécifique n’a été prise en Sénégal alors que chaque jour des cas communautaires sont observés.

Selon des chercheurs « Comme pour la grippe saisonnière et comme sur toute autre surface, les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée déposées sur un billet pourraient survivre pendant une période limitée, mais pas significative pour être un vecteur majeur de transmission. » Les cellules du coronavirus pourraient persister en moyenne de 4 à 5 jours sur certaines surfaces comme le papier ou le verre. Selon le taux d’humidité et la température, cela pourrait s’étendre jusqu’à neuf jours.

Alors face à ces risques de contamination, ne faut-il pas s’inquiéter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.