Yaw Sama Ndjiit: Bataaxal Bi Ep 4: Qui protégera les enfants, de la rue et comment?

Cécile Sow D-cryptage Diaspora Emissions Parlons Politique! Passeport Politique Société

Dans ce nouvel extrait du programme “Yaw Sama Ndjiit”, Ismaëla, notre journaliste, pose la question de la protection des enfants, notamment les enfants de la rue (Talibés et autres). En effet quelles seront les initiatives de nos 5 candidats face à ce fléau?

proposé en juin 2016 à Dakar, le programme du gouvernement visant à lutter contre la mendicité forcée des enfants et connu sous le nom de « retrait des enfants de la rue » était venue à son heure. D’ailleurs, entre juin 2016 et mars 2017, 1 547 enfants ont été retirés des rues de Dakar et plusieurs centaines d’entre eux ont pu rejoindre leurs familles. aujourd’hui le Bilan reste plus que jamais mitigé. Pour ça? pas besoin de statistiques! En effet, nos rues sont encore parsemées par des enfants en loque, des mendiants en tout genre. Mais bon Yallah Baxnaa! Avec nos Hommes politiques, les solutions sont là!

Pour autant, rien de neuf sous les tropiques. Car, durant la première année de mise en œuvre du programme, deux talibés sont morts, suite à des abus dans des écoles dites coraniques. Au-delà, on a recensé cinq cas d’abus sexuels ou de tentatives d’abus sexuels par des maîtres dits coraniques ou leurs assistants. sans oublier, 28 cas de talibés battus, enchaînés ou emprisonnés dans des daaras. Ces abus ont eu lieu à Dakar et dans quatre autres régions du Sénégal.

Aujourd’hui, au delà des initiatives prises par l’Etat du Sénégal, il faudra élargir la perspective et travailler avec d’autres organismes. En effet, ce n’est pas seulement les maîtres dits coraniques ou responsables de Daaras, il faut aussi impliquer des associations qui travaillent dans ce domaine. Nous pensons par exemple, à une structure comme “les petites gouttes”, qui fait des actions absolument remarquables dans ce cadre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.