Yeewuleen N°41 du samedi 29 juin 2019

Par Amadou Ly Diome

L’indépendance de la justice au menu de l’UMS

L’Union des magistrats du Sénégal se penche – dans un atelier de renforcement de deux jours sur la thématique « Plaidoyer sur le renforcement de l’indépendance et de la performance de la justice – sur l’indépendance de la justice. Pour son président, Souleymane Teliko, « l’indépendance des juges demeure, dans un État de droit, le seul véritable rempart contre l’arbitraire. Pour autant, la nécessaire interdépendance entre les pouvoirs de l’État et l’exercice d’un pouvoir d’organisation du service public de la justice ne doivent point aboutir à compromettre l’indépendance des juges ».

Le choix du thème découle, selon M. Teliko par ailleurs président de chambre à la Cour d’appel de Thiès, « d’un constat lié au fait même si l’idée de l’indépendance de la justice semble correspondre à une aspiration légitime et largement partagée, les modalités de sa mise en œuvre suscitent souvent appréhensions et réticences ».

Hausse du carburant dès ce samedi

Le gouvernement du Sénégal a annoncé officiellement la hausse du carburant dès ce samedi. Les hausses annoncées entreront en vigueur dès 18h. Le prix du super et du gasoil vont augmenter respectivement de 80 et de 60 FCFA. Dans un communiqué rendu public par le Secrétariat permanent du Comité national des hydrocarbures, il est précisé que « tenant compte du renchérissement du cours du baril qui pèse sur la facture pétrolière et sur la collectivité, l’État a décidé de répercuter une partie de la hausse sur les prix à la pompe du supercarburant et du gasoil. Cette revalorisation des prix des produits pétroliers permettra de maintenir la viabilité des activités du secteur et de garantir un approvisionnement correct et durable du pays ».

CAN 2019

Les « Lions » de l’atlas ont pris hier le meilleur sur les « Éléphants » de la Côte d’ivoire sur la marque d’un but à 0. Les hommes d’Hervé Renard se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale de la compétition. L’Afrique du sud a, pour sa part, disposé de la Namibie sur le même score de 1 but à 0, mettant la pression sur la Côte d’ivoire. Dans l’autre groupe, la Tunisie et le Mali se sont neutralisés sur le score de 1 but partout.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene

Avec sendaaras.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :